Journées d'Etude - Journées Nationales

Une session de nos Journées d’Etude a lieu systématiquement en novembre de chaque année. Ce sont des Journées à thème. A cela peut s’ajouter une ou plusieurs journées qui répondent à une demande particulière ou un sujet d’actualité.

Pour consulter la liste des thèmes abordés lors des Journées Nationales et Journées d'Etude de l'ANECAMSP, cliquez ici

Ces enfants en mal de liens, confiés…
JOURNEES D'ETUDE Ces enfants en mal de liens, confiés…

visuel_2014_je_temp_258x365

6 et 7 Novembre 2014
Espace Reuilly - Paris

 

« Ces enfants en mal de liens, confiés… Comment les accompagner en action médico-sociale précoce ? La place de leurs parents et la cohérence entre les différents intervenants … »

Au cours des journées de novembre 2011, nous avons cherché à passer de la défiance à la confiance en examinant les peurs réciproques qui perturbent l'alliance avec les familles qui nous déroutent,  aux vulnérabilités multiples et vivant l'exclusion.

En 2014, nous allons chercher comment travailler ensemble pour renforcer les liens très fragiles qui tiennent encore entre parents et enfants dans les situations de violences familiales, de maltraitance, de carence, de placement… Les troubles du développement, les retards, les handicaps qui sont constatés chez l'enfant dans les CAMSP, les SESSAD sont parfois directement liés à ces situations ou majorés par elles. Des enfants prématurés et/ou porteurs de handicap naissent aussi dans ces familles fragiles. De multiples intervenants de santé,  médicosociaux, sociaux, judiciaires interviennent auprès de l'enfant et de sa famille, chacun avec sa logique institutionnelle, il nous faut alors dégager des pistes de travail en synergie et en cohérence pour établir et /ou restaurer des liens entre professionnels afin d’établir et/ou de restaurer les liens abîmés ou rompus entre les parents et les enfants.

Partant des situations les plus dégradées en action médico-sociale précoce, nous chercherons à analyser ce qui permet de tisser des liens dans la continuité sans se décourager en respectant la place et les droits de chacun, enfant, parents,  acteurs de la protection de l’enfance, et autres acteurs institutionnels…

Puis dans les situations où l'enfant vit encore dans son milieu familial nous éclairerons tout ce qui peut prévenir les ruptures de liens dans le travail d'action médico-sociale précoce : émergence du lien mère/enfant, père/ enfant, soutien à la parentalité par des dispositifs appropriés dès  la grossesse, l'accouchement, les premiers mois. C'est au tout début de la vie que les liens se tissent…

Quels impacts sur nos pratiques professionnelles, quelles modalités d’accompagnement à initier pour laisser une place aux parents, nous articuler avec les partenaires, faire du lien pour gérer les crises et  éviter de créer  de nouvelles ruptures ?

Ces journées d’étude vont nous aider à réfléchir à une action précoce « bienveillante » où la souffrance de l’enfant, la prise en compte prioritaire de ses besoins, le respect de la place et des droits de ses parents doivent guider toute intervention et décision le concernant.

 Pré-programme et bulletin d'inscription bientôt disponibles 

Liste des hôtels à proximité

Nous attirons votre attention sur le nombre de place limitées à l'Espace Reuilly. Nous enregistrons les inscriptions par ordre d'arrivée et seules les personnes inscrites, munies de leur badge pourront accéder au congrès. Merci pour votre compréhension.

 

A la recherche du juste moment... pour qui ? pour quoi ?
JOURNEES NATIONALES A la recherche du juste moment... pour qui ? pour quoi ?

visuel_2014_jn_258x387

27 et 28 Mars 2014
Espace Congrès - Brive-La-Gaillarde

La conscience du temps et sa mémoire sont propres à l’homme. Dans le champ de la petite enfance, nous sommes amenés à constater que la temporalité du tout petit, n’est pas celle de l’adulte, que celle des professionnels n’est pas celle des parents et celle des parents  pas celle de l’enfant. Les différentes temporalités intersubjectives entrent ainsi en collision et la recherche d’un ajustement demeure permanente. D’autant plus que les maitres mots du monde contemporain sont : immédiateté, action, efficacité, transparence de l’information auprès des familles.

Comment sauvegarder le temps psychique nécessaire tant pour l’enfant que pour ses parents ? Comment nous accorder, nous professionnels, pour préserver le jeune enfant dans sa globalité ?

Profitons de ces journées pour « suspendre » le temps et réfléchir à cette question du « juste moment ».

Programme

Bulletin d'inscription

Office de tourisme de Brive : http://www.brive-tourisme.com/

Plan d'accès